Une personnalité du quartier: Dédé

Le mercredi 26 juillet 2017 nous avons interviewé Dédé, une dame du quartier.  Elle est venue à Artmedia avec son petit fils. Elle a aussi deux grands fils et une chienne âgée de 11 ans, c'est une dalmatienne.

On lui a posé beaucoup de questions sur la rue des "bons enfants " et on a appris beaucoup de choses grâce à elle sur cette fameuse rue mais aussi et surtout sur elle, et c'était très chouette .

1.Quel est votre véritable nom ?
- Je me nomme Andrée mais tout le monde m'appelle Dédé.

2.Quel métier faisiez-vous avant d'être à la retraite ?
- Couturière puis créatrice de mode, j'avais un atelier.




3.Aimez-vous faire de l'art ?

Oui j'adore tout ce qui appartient au domaine de l'art.
J'ai moi même une pratique et une expérience dans le domaine des arts.
J'ai pu faire étant plus jeune un BTS de haute couture, puis j'ai cherché à élargir ma création en suivant le cursus des Beaux-Arts de Marseille, près de Luminy.
Actuellement, je fais de la peinture mais j'ai commencé très jeune à élaborer et concevoir mes propres modèles de robe.


4. Aimez-vous les ateliers d'Artmedia et les artistes qui y travaillent ?

Oui je trouve que c'est bien d'apprendre l'art aux enfants parce que ce n'est pas courant. Artmedia joue un rôle important dans la vie du quartier: Il s'y passe de belle choses et c'est important de pouvoir développer la sensibilité des enfants dès le plus jeune âge. J'y suis bénévole et parfois je vais chercher les enfants à l'école pendant l'année scolaire. J'adore les enfants et j'aime aller leur faire un petit coucou le soir pendant les ateliers. 


5. Pourquoi avoir choisi de vivre dans le quartier Notre-Dame-du-Mont?

C'est en 1984 que nous sommes venus nous installer dans le quartier. Par commodité dans un premier temps : mes enfants passaient au Lycée et c'était plus pratique. C'était aussi un quartier très agréable à vivre avec les écuries de la rue des bons enfants, la laiterie de la rue Navarin, les vieilles personnes qui derrière leurs éventails, discutaient tranquillement, assises sur leurs transats, ramenés dehors pour l'occasion. Aujourd'hui il reste l'Ecole des métiers où sont allés mes fils. 


6. Et vous, aujourd'hui qu'aimez-vous faire ? 


Moi, j'aime aller tous les matins, au  "Petit Montmartre", sur la place Notre-Dame-du Mont, boire le café avec mes amis, des personnes âgées aussi vieilles que moi mais ça me plait. Ma chienne m'accompagne partout. C'est la mascotte du quartier. Je l'aime beaucoup. Je l'ai adoptée et je l'ai prise à la SPA. Elle était très mal traitée. Elle avait deux côtes cassées. Elle est sourde et elle est tellement gentille.












Illustration : Romy
Dialogues recueillis par Joséphine, Pia et Romy


Commentaires

Articles les plus consultés